dimanche 1 novembre 2009

Guitare de Légende: La Telecaster (Fender)




Chers tous, bonjour.
Dans ce petit article nous allons retracer brièvement et simplement l'histoire d'une guitare tout à fait légendaire: la Telecaster de chez Fender.

La Telecaster, originellement nommée Broadcaster est l'une (la) première guitare Solid Body (à corps plein) produite en série par Léo Fender lui-même en 1950.
Avec le temps, la Telecaster ne s'est presque pas transformée.
La Telecaster est très vite devenue la guitare typiquement country, se rapprochant parfois un peu des sonorités du Banjo par son "Twang", sonorité claquante et métallique. A cette époque, la telecaster inspire également l'Esquier, qui ne dispose que d'un seul micro près du chevalet.
Au fil du temps, la Telecaster s'est démocratisée dans le monde du rock. Jimmy Page et autres Jeff Beck l'adopteront et l'élèveront au rang de légende, tandis que l'Esquire accompagnera Bruce Springsteen partout.

La Telecaster originelle était faite d'un corps en frêne et d'un manche d'érable massif en une seule pièce. Pour cibler un plus large publique, Fender décide d'adoucir le son de la Telecaster en la dotant d'une touche en palissandre. En revanche, contrairement à la Les Paul de chez Gibson, la telecaster a toujours gardé la même forme, seule les essences de bois et les configurations électroniques diffèrent aujourd'hui. On peut par exemple trouver des Telecaster équipées de micros Humbuckers (John 5 signature) ou de trois micros simples contre deux en 1950.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire